Twitter logologogoogle facebook f logo

Suivez la naissance et l'évolution du spectacle sur Facebook

 Spectacle "L'affaire de la rue Méliès"

alias Le choix de Schrödinger

théâtre - Cinéma - magie

 Le choix de Schrodinger compresse

 

L'histoire :

 

Mr Indigo, résidant au 3 rue Méliès, vit avec son chat Schrödinger et l'espoir d'attirer l'attention d'une belle inconnue passant devant sa fenêtre tous les jours à l'heure du thé vers 16h45.

Ce jour-là, après le passage de sa belle, il découvre dans le journal que des vols à répétition d'objets sans valeur ont lieu chaque nuit mystérieusement chez les cinq autres habitants de la rue Méliès. L’étrange voleur et ses 200 objets dérobés restent introuvables depuis plus de 2 mois.

Le rugueux détective La Molette arrive rue Méliès avec comme mission de trouver des renseignements sur la dame de 16h45 que Mr Indigo admire secrètement.

Il tombe toutefois lui aussi sous le charme de cette belle inconnue mais n’oublie pas de s’emparer très vite de l'affaire des vols à répétitions. En effet, une bague de valeur semble avoir disparu chez Mme Leblanc et un accident déguisé chez Mme Rose sème bientôt le trouble chez les habitants de cette rue qui n'ont pas tous la conscience tranquille.

L'enquête avance peu à peu et le passé trouble de La Molette ressurgi comme pour lui rappeler sans cesse sa triste condition d'inspecteur reconverti ainsi qu'une certaine affaire de tueur en série restée non élucidée à l'époque qui continue de le ronger intérieurement.

Finalement, de quelle affaire rue Méliès parle-t-on ? Il semblerait que plusieurs réalités se superposent dans cette rue anodine et que les habitants ne soient pas aussi innocents qu'ils le prétendent.

 

 

 

Un spectacle original :

Le Chat de Schrodinger - L'histoire

 

L’originalité du scénario réside dans la mise en place d'une intrigue à plusieurs variantes qui constituent le cœur de l'action de l’histoire. Sur ce point, ce spectacle constitue d'ailleurs une application pratique, dans son intrigue-même, de l'expérience du chat de Schrödinger.

L’histoire se résume en une succession de scène dans l'esprit des films polars. Chaque nouvelle scène apporte un enrichissement à la scène antérieure, faisant ainsi progresser l’intrigue vers le dénouement. Chaque nouvelle scène change la vision de la précédente et tend à changer la suivante pour proposer avec une interaction du public un scénario évolutif dont le spectateur semble pouvoir lui-même contrôler l’évolution.

Le public est grandement sollicité pour mener l’enquête. Il joue notamment le rôle de 3 voisins de la rue Méliès et doivent effectuer des intérogatoires et des choix pour faire évoluer le scénario. Des objets réels appartenant aux protagonistes sont empruntés pour se mêler à l’histoire et à la magie.

La musique, créée spécifiquement pour ce spectacle, se trouve ainsi intimement liée aux scènes et aux films. Les scènes jouées ainsi que les saynètes de Georges Méliès et les nouvelles vues fantastiques créées à cet effet sur l’écran vidéo se mêlent pour construire pas à pas l’intrigue alternant ainsi entre réalité et imaginaire.

L'affaire de la rue Méliès  propose donc quelque chose que le théâtre n'avait jamais pu faire quand il rêvait de cinéma : faire évoluer un scénario en fonction des spectateurs mais également traiter un scénario de théâtre avec des effets de flash-back sans pauses rendus possibles grâce à l’introduction d’effets magiques.

 

Projet ambitieux et original, ce spectacle sera donné pour la première fois au Zoom à Bourg-en-Bresse le 30 avril 2016.

 facebook f logoLien Vers la page Facebook du spectacle pour suivre son évolution.

 http://www.le-zoom.com/affaire-de-la-rue-melies.php

Distribution :

Comédien : Sébastien DRECQ

Direction artistique : Sébastien DRECQ

Scénario : Sébastien DRECQ

Mise en scène : Aurélie Marpeaux

Création lumières : Vincent Pradeau

Musiques : Eric Kloeckle (Le 6ème jour)

Films modernes : Hervé Goyard
Films anciens : Georges Méliès

Production : Le Zoom à Bourg en Bresse

Durée du spectacle : 1h

 Visitez le site Internet du Zoom ici : http://www.le-zoom.com/

le zoom seance speciale 225x300

 Avec le soutien du département de l'Ain dans le cadre de l'aide à la création artistique 2015 

logo ain quadri 2015

 

"La MagicTouch attitude"

 

 

 

 

  petitlogo

 

 

 

 

Au programme : 

des représentations 

des collaborations

du brainstorming

des rénions de travail 

des projets

des échanges 

de la recherche

tout au long de l'année

consultez l'agenda...

 

© 2015 AinMagicTouch. All Rights Reserved. Designed By AinMagicTouch