Twitter logologogoogle facebook f logo

"La musique est le langage des émotions"

Kant

Le Sixième Jour

TSD

 

Né en 1967 à Bondy dans le 93,  banlieue parisienne où j'ai vécu mes quinze premières années. 
Vers l'âge de 9 ans, j’ai étudié pendant deux ans avec un professeur de musique, les bases du solfège avec une méthode de piano classique. 
Ce fut au cours de mes années collèges que j'ai découvert, à la lumière des spots de mes premières "Boom",  les musiques "Rock" de la fin des années 70, avec des groupes comme "The Police", "AC/DC", "Kiss", "Kim Wilde", "Visage", "OMD", etc...  Ces musiques, dans leurs variétés de rythmes et de sonorités,  ont alors imprégnées définitivement mon oreille et ma sensibilité musicale. 
S’en suivit une période de culture musicale, basée essentiellement sur les diffusions radiophoniques des premières radios libres et autres radios pirates de la bande FM. 

Mes années lycées, quant à elles, m'ont fait découvrir et me passionner pour la vague de musique post-punk et pour ses origines (Reggae, Hard-Rock, Soul, Punk, Funk, New-Wave, Musiques Electroniques,...) 
J'ai alors repris la pratique du clavier (synthétiseur) pour jouer dans des styles modernes, seul ou en binôme. Activité musicale concrétisée également, à l'époque, par quelques prestations en soirée et fête de la musique au sein d'un petit groupe de musique formé avec des camarades de lycée. C'est à cette époque, vers l'âge de 15 ans que j'ai commencé de m'essayer à la composition.  
   

Maintenant


Musicien amateur et exerçant une activité professionnelle à temps plein hors de tout domaine artistique,  mes créations sont donc toutes réalisées sur mon temps de loisirs. 
Dans les années 2000, après une longue période sans activité musicale, j'ai repris ma pratique du clavier et des synthétiseurs en abordant la composition de façon plus structurée.  
Orienté dans un premier temps sur des créations exclusivement instrumentales, j’ai ensuite voulu travailler sur mes nouveaux projets en y intégrant des parties vocales et du chant.   Et depuis quelques années maintenant, je réalise des montages vidéo sur mes musiques. 
Pour mes créations musicales, j’utilise indifféremment des synthétiseurs hardware, des instruments virtuels et des  échantillons sonores. Je travaille avec les outils logiciels standards de la M.A.O (Musique Assisté par Ordinateur) ainsi qu’avec des outils logiciels de montages vidéo.  
Activités et réalisations : 

Utilisant depuis plusieurs années, sites internet (www.youtube.com/lesixiemejour ) et réseaux sociaux (www.facebook.fr/lesixiemejour) pour présenter une partie de mon travail.  Cela m’a permis, au hasard de nouvelles rencontres, d'avoir et d’envisager des collaborations fructueuses sur le web à travers le monde. 
J’explore également lorsque cela m’intéresse, certains pans novateurs dans la composition musicale, comme par exemple l’utilisation de chanteuses virtuelles grâce à la technologie « VOCALOID 3 »  émergeante au Japon.  - Ci-dessous, deux exemples de mes reprises avec une de mes chanteuses Vocaloid 3 « Avanna » :  =>   https://youtu.be/qQKRgILRm5M  [ THE POLICE - Every Breath You Take ]  =>   https://youtu.be/DrPH-N4tl24     [ IMAGINE DRAGONS - Demons (acoustic version) ]  

* Depuis 2005, création et mise en ligne sur le web de mes compositions et clips vidéo  =>   www.youtube.com/lesixiemejour 
* En 2010, Sollicités dans le cadre du «Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse de Bourg en Bresse», pour la création d'une bande son originale sur un court métrage et sa restitution live en public. Florent TERSOGLIO (« DJFlown » )  et moi-même (« LeSixiemeJour-(TSD) ») avons associé nos univers musicaux respectifs sur ce projet, en créant « Missing Link » pour la durée de ce dernier. Quatre autres groupes, de styles très variés ont également composés et joués en live à cette occasion, leur création musicale originale sur ce film.  Cet événement s'est déroulé au cours d'un ciné concert "Les groupes refont la bande son", le Mercredi 27 octobre 2010 à Bourg en Bresse. Il a été organisé en partenariat avec la salle de concert "la Tannerie" et l’association "La truffe et les oreilles"  =>   https://youtu.be/KoIlE_vcmEU  
* En 2013 j’ai intégré le groupe Bressan « AstaCelosy » pour créer et jouer toutes les parties claviers sur les compositions constituant leur set de concert orienté Funk/Rock progressif. Cette collaboration n’a malheureusement durée qu’une année, suite à la dissolution du groupe. - Ci-dessous, liens vers deux exemples de mes arrangements claviers sur un enregistrement live :  =>  https://soundcloud.com/lesixiemejour/asta-celosy-faith-healing/s-qavnC  =>  https://soundcloud.com/lesixiemejour/asta-celosy-dont-kill-the-butterfly/s-Fk567 

* Depuis 2014, des anciens membres d’ « AstaCelosy »  ont recréé une nouvelle formation orientée Funk, dans laquelle je suis toujours aux synthétiseurs et qui se compose maintenant de 5 musiciens et de 2 chanteuses.

 

© 2015 AinMagicTouch. All Rights Reserved. Designed By AinMagicTouch